Si les épices sont primordiales pour relever le goût des différentes préparations culinaires, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des herbes dans la confection des plats. Encore, avec les herbes l’idéal, c’est qu’elles soient d’un vert éclatant pour imprégner le plat de plus de saveurs. C’est le cas de la ciboulette. Elle est considérée comme l’herbe la plus populaire et la plus utilisée dans le monde gastronomique. Chose qui fait que beaucoup de personnes se tournent vers sa culture et sa semence à usage personnel.
Désormais, plus besoin d’avoir un vaste espace pour cultiver les herbes et les légumes, il suffit de se doter de bacs à jardinage.
Semer la ciboulette, accessible à toute personne
La ciboulette n’est pas uniquement un ingrédient à incorporer dans une préparation culinaire. En effet, elle peut également rajouter un goût particulier à un autre aliment, et ce, en étant crue à l’exemple du fromage. Elle peut également servir de base décorative sur une soupe, celle-ci rajoute de la couleur au plat.
Pour toutes ces raisons, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers la semence de cette herbe. Certaines par insatisfaction du produit vendu dans les marchés et les grandes surfaces et d’autres pour leur propre plaisir. Cependant, il faudrait se munir d’un ensemble d’informations pour réussir à cultiver la ciboulette.
La période adéquate pour semer la ciboulette
Il est préférable de cultiver la ciboulette durant le mois de mars et celui d’avril et s’abstenir de le faire après sauf dans un seul cas. En effet, il est possible de semer cette herbe après la période conseillée, néanmoins, ça sera pour la préserver dans un pot au cas où le mois de mai correspond au niveau des conditions pour sa croissance.
Cependant, si vous disposez d’un grand jardin, il est préférable d’attendre le mois d’août pour cultiver la ciboulette.
En intérieur et donc en pots, il vaut mieux semer l’herbe en question durant les mois d’octobre et de novembre
La température adéquate pour semer de la ciboulette
Outre la période propice pour cultiver la ciboulette, le milieu de semence doit jouir d’une certaine une température adéquate au type de la plante en question.
Pour la ciboulette, le mieux, est de la semer dans un milieu où la température est dans les alentours de 15 °C. Par ailleurs, sa germination se fait en l’espace de 8 à 12 jours, elle est donc rapide comparée à celle des autres plantes.
Suite au semis, il faudra attendre environ 3 à 4 mois pour pouvoir la récolter.
Comment semer de la ciboulette ?
Cette herbe est facilement cultivable dans un endroit exposé au soleil. Cependant, il est important de prendre en considération d’autres conditions de semence qui doivent être respectées :
-
la terre doit être humide, sableuse et fraîche ;
-
le sol doit être drainé ;
-
un pied assez gros d’une ciboulette doit être divisé en de petites touffes pour pouvoir les piquer facilement.
Par ailleurs, il est à savoir que la ciboulette peut être cultivée de différentes façons.
Cultiver en pleine terre
La première des choses à faire dans ce cas-là, c’est de bien ameublir la terre. Ensuite, il faudra désherber le bout de terre alloué à la semence de la ciboulette. Enfin, il faudra espacer les semis d’au moins 20 cm et les recouvrir de terre de moins de 1 cm.
Cultiver en pot
La première des choses à faire, c’est de se procurer un terreau de qualité spécialement conçu pour les semis ou alors des terreaux horticoles. Pour un drainage efficace, celui-ci devra être mélangé avec du sable. Ensuite, il faudra remplir le fond du pot de gravier tout en le tassant, pour ensuite placer les graines. Enfin, il faudra rajouter une couche de terreau pour enterrer le tout.