Outre les grandes vacances que nous rappelle l’arrivée de la saison estivale, il y a également des fruits et légumes qui lui sont propres. Ceux-là ne peuvent être dégustés et savourés à leur juste valeur que durant la saison leur étant propre.
Parmi les végétaux cultivés en été, il y a le melon. Si la culture relative à ce fruit vous intéresse, cet article vous est destiné. Il vous présentera les conditions et les étapes à suivre pour cultiver du melon.
Semer du melon, une opération estivale
Il est question d’un fruit estival sucré et savoureux dont la semence se vend généralement en pots déjà prêts. Toutefois, que ce soit en godets ou une plantation en pleine terre, il est primordial de mesurer l’étendue de l’importance des règles relatives à la culture du fruit en question.
Il est d’abord nécessaire de signaler que le fruit en question est fortement attiré par la chaleur et le soleil. Afin de vous assurer que votre récolte soit bonne en qualité et en quantité, il est important que le milieu de croissance de vos melons respecte un certain degré de chaleur et qu’il soit bien exposé à la lumière du soleil.
Généralement, les personnes se tournent vers la semence de ce fruit afin de s’assurer de sa richesse nutritive d’un côté, et de sa qualité en saveurs de l’autre côté, mais également afin d’économiser sur leur budget d’alimentation. En effet, les produits bio sont dépourvus d’engrais chimiques et coûtent beaucoup plus cher que ceux vendus dans les marchés et dans les grandes surfaces. Cependant, pour se lancer dans une pareille aventure, il faudra se munir des informations nécessaires afin d’avoir le résultat escompté.
Quand faut-il semer les melons ?
Tout d’abord, il faudra vous ménager l’effort de semer des graines de melon si vous habitez dans des régions à température basse, du moins si vous le faites directement sur la terre sans prendre de précautions. Néanmoins, il est possible d’avoir une bonne récolte, si vous les cultivez dans des serres chaudes dont la température va de 20 à 30 °C.
Ainsi, la température minimale dont a besoin le melon pour se développer dans sa croissance doit être de 12 °C. Cependant, pour une germination rapide, il lui faudra au moins 20 °C.
Encore, le melon a besoin que vous respectez certaines conditions non négligeables pour un résultat impeccable :
-
un sol à terre profonde ;
-
la terre doit être humide et ameublie ;
-
une terre fraîche, argilo-calcaire ;
-
le pH de la terre doit dépasser de peu 7.
Outre cela, il est à signaler que la semence du melon se fait durant les mois allant de mars à juin, et ce, directement à l’extérieur. Si vous souhaitez le faire à l’intérieur, c’est possible, mais la récolte ne se fera que de mi-juillet à mi-octobre.
Comment semer du melon ?
Qui dit agriculture, dit également respect de conditions de semence et s’orienter d’un guide détaillé en étapes à suivre pour une récolte généreuse. Il en va de même pour le melon, celui-ci doit obéir à un ensemble d’étapes aussi indispensables les unes que les autres.
Les étapes pour semer du melon
Il est clair maintenant que le melon est un fruit qui exige de hautes températures de chaleur, il doit également être exposé au soleil et jouir d’une terre humide et surtout, fertile. Ce n’est pas tout, afin d’obtenir de bons fruits, il faudra :
-
distancier les graines de 80 cm à 1 m ;
-
palisser le melon pour gagner en espace et éviter que celui-ci ne touche le sol ;
-
limiter l’usage des engrais chimiques, mais ne pas le priver de celui à base de potasse dont l’usage doit être quotidien ;
-
arroser régulièrement votre semence.
Outre tout cela, il faudra tailler votre melon et pincer la tige principale, et ce, dès que la plante aura formé ses premières feuilles.