Comment et quand semer le potimarron ?

Comment et quand semer le potimarron ?

Le potimarron et une star chez les passionnés de jardinage qui utilisent leur jardin comme potager. Ils peuvent y semer puis faire la culture de différentes variétés de fruits et de légumes. Céleri-rave, courge, courgette, rutabaga ou encore courge musquée, vous avez un riche éventail de choix pour le type de plantation retenue, d’un fruit ou d’un légume.


Si vous ne possédez pas de jardin ou potager suffisamment grand pour la quantité de fruits et légumes voulue, lancez vous dans la culture d’intérieur. Avec une lampe horticole et un calendrier précis, vous pouvez faire votre plantation en intérieur, la lumière imitant celle du soleil. Aux stades des graines et des semis, pas de soucis, mais attention à avoir un espace de culture suffisant en taille. Si vous avez l’espace, le potimarron se sentira mieux en pleine terre en extérieur !

Le potimarron est un légume parmi les plantes de type cucurbitacées, comme les plants de courges, les potirons et d’autres légumes. Il existe de nombreuses variétés de potimarron qui poussent dans les jardins de France. Il est l’élément phare du potager à la saison hivernale. Ce légume à la chair goûteuse est souvent appelé citrouille d’Hokkaido, ou courge chinoise. Si vous entendez le nom d’Hokkaido vous êtes sûrement dans un jardin au pays du soleil levant.

Une fois le légume mûr et prêt à être consommé, vous pouvez chercher une grande quantité de conseils sur les modes de conservation du potimarron. La conservation du potimarron est proche de celle des courges ou des potirons.

De plus, ces légumes sont assez faciles à cultiver même si la terre de votre jardin n’est pas excellente. En effet, le potimarron est une plante qui ne nécessite pas un sol forcément riche. Sucrés ou salées, ils sont juste délicieux et succulents à manger. Sa chair délicieuse se marie très bien avec plusieurs épices, que ce soit le curcuma, le cumin ou même la cannelle ! Apprenez dans l’article qui suit, à semer, planter et entretenir sa plante. Focus !

À quelle période faut-il semer les potimarrons ?

Il faut semer le potimarron sur place pendant les mois de mai et de juin, à la période où le sol commence à se réchauffer. La récolte se fait environ quatre mois plus tard, donc durant le mois de septembre et d’octobre. Au-delà du nom ressemblant, le potiron est un légume très proche du potimarron. Le potimarron se distingue par une peau épaisse, verte puis généralement orange ensuite.

Ensemble de potimarrons

Miam de bons potimarrons !

Le semis à chaud est possible à partir d’avril, après environ trois semaines, les plantes doivent être repiquées. Cependant, le potimarron est très sensible au climat froid. Cette option est en conséquence réservée aux régions qui sont dotées d’un climat assez stable et doux.

Quand il s’agit d’une première expérience dans la culture d’un légume, mieux vaut se renseigner en amont, qu’il s’agisse du potimarron ou d’autres produits. Des recherches sur tout ce qu’il faut savoir pour semer des navets pour la première fois de la même manière que pour le potimarron.

Comment faire pour semer les potimarrons ?

Le potimarron un sol qui soit fertile et bien drainé. Donc, il est impératif de traiter et d’amender le sol avec une fourche-bêche. Le compost peut être mélangé au sol avec un croc, environ deux semaines avant le semis.

Ensemble de potimarrons

Semer les potimarrons

Si c’est un semis à chaud, il est conseillé de déposer le compost à l’intérieur des trous quand c’est l’heure de la repique des plants. Dans un premier lieu, commencez par aplanir la parcelle et identifier l’emplacement des futurs plants. Il faut l’espace suffisant :

  • 2 m au moins dans toutes les directions pour les variétés communes ;
  • 1,20 m dans tous les sens pour les variétés moins communes.

Les potimarrons sont semés dans trois poches de graines et qui sont posées à plat. Par la suite, 3 semaines après le semis, elles peuvent être éclaircies dans le but de ne garder que les pousses les plus fortes. Vous pouvez donc mettre 2 ou 3 graines dans un pot pour finalement conserver la plante la plus forte. De plus, les potimarrons ont besoin d’un emplacement qui soit ensoleillé et humide.

Comme toutes les cucurbitacées, il peut parfaitement pousser avec du maïs et des haricots. Il apprécie aussi la proximité du chou. Cependant, il faut éviter de cultiver le potimarron à proximité des pommes de terre.

Généralement, le potimarron est, comme les autres cucurbitacées, très apprécié dans les potagers car la culture de ces légumes dans votre jardin permet d’obtenir une grande quantité de produits. Surtout, vous pouvez cultiver la terre du jardin sans autre frais sans autre coût que celui du temps passé auprès de vos plants.

Comment faire pour bien entretenir les potimarrons ?

Pensez à pincer légèrement les tiges dans le but de favoriser une bien meilleure production. Cet effet a un impact stimulant sur la plante, d’où un bon développement. Si votre potimarron a cinq feuilles par tige, vous devez retirer les trois tiges supérieures qui sont les deuxièmes à partir de la base de votre potimarron.

Entretien potimarron

Entretenir ses légumes, c’est important

Lorsque les tiges restantes ont formé environ 10 nouvelles tiges, coupez tout ce qui dépasse le cinquième et laissez deux feuilles derrière le potimarron. Une fois que les plantes sont complètement développées, paillez dans le but de maintenir une humidité qui soit optimale. Ainsi empêcher la pourriture de contact avec le sol de se développer.

Le moment pour cueillir arrive après l’été et son grand soleil lorsque les feuilles commencent à sécher et que le péricarpe (la partie d’un fruit qui enveloppent le noyau ou les graines) devient un peu terne. Les potimarrons mûrissent pendant le mois de septembre, mais il est préférable d’attendre d’abord que les feuilles jaunissent après les dernières semaines du soleil d’été.

Comment faire pour semer de la coriandre ?

Avoir de la coriandre dans son jardin est un avantage. En effet, cette plante aromatique apporte à vos plats, un goût incomparable. De plus, semer cette herbe est très facile. Dans cet article, nous allons vous parler du semis de coriandre. Comment planter ? À quelle...

Tout ce qu’il faut savoir pour semer des navets pour la première fois

Dans la plupart du temps, semer des graines nécessite d'abord de bien travailler la terre. C'est pour cela, que la première chose à faire, avant de vous mettre à chercher des tutos pour semer tel ou tel légume, est de bien préparer votre sol. Cela en l'aérant, mais en...

Ce qu’il faut savoir pour semer le concombre

Le jardinage, l'une des activités les plus appréciées par les grands ainsi que les petits. Cependant, avoir la main verte est un don, ne pas l'avoir, par contre, n'est pas une fatalité, puisqu'il vous est possible de vous exercer ! Vous pouvez vous exercer à avoir la...

Petit guide pour semer et réussir la plantation de poivron

La culture du poivron est une expérience agréable. Et pour cause, il s'agit d'un légume à la fois très joli et très savoureux, dont la réussite est assurée sans difficulté, aussi bien dans un potager que sur un balcon ou sur un espace vert. À condition de disposer...