La culture des radis est l’une des plus simples à réaliser pour lancer un potager. Nul besoin d’être un expert pour pouvoir semer et cultiver des radis. Ce petit légume qu’on adore manger en salade se récolte rapidement. Il se décline en plusieurs variétés récoltées tout au long de l’année. Comment, où et quand doit-on semer les radis ?
Quand est-ce qu’on sème les radis ?
Saviez-vous que le radis est le légume le plus rapide à semer et à récolter ? Eh oui ! Entre la culture et la récolte de ce légume charnue et tendre, il y a uniquement deux mois. Certaines variétés rapides qu’on peut consommer en salade de radis rose ou en radis poêlés au beurre et à la ciboulette sont récoltées après un mois et demi de semis. Le radis est un légume qui peut être semé sur plusieurs mois. Vous pouvez semer des radis dans votre potager de la mi-mars à la mi-juin et de la mi-août à la mi-septembre. Le temps de culture pourra varier d’une région à une autre en fonction des conditions climatiques.
Le radis de 18 jours est le légume le plus cultivé. Il est semé entre fin mars et la fin du mois de juillet. Sa récolte se fait entre avril et août. On aime croquer les radis avec l’arrivée du beau temps, au début du printemps. C’est la saison propice à la récolte.
Comment semer des radis ?
Le mode d’emploi pour semer des radis est très simple et leur entretien est plutôt facile. Quand vous décidez de semer des radis, vous devez passer par ces cinq étapes :
- creuser des sillons d’une profondeur de 1,5 cm pour les variétés rondes, et de 2-3 cm pour les variétés demi-longues et longues ;
- espacer les sillons de 30 cm entre chaque sillon ;
- semer vos graines de radis en reproduisant le semis 10 à 15 fois pour avoir une belle récolte ;
- mettre toujours du terreau sur vos radis semés pour améliorer la récolte ;
- enfoncer légèrement ;
- arroser fréquemment, car les radis ont besoin de beaucoup d’eau.
Si vous n’arrosez pas souvent vos radis, ils risquent de devenir trop piquants et donc pas bons. Un bon arrosage va vous assurer une bonne récolte. Par ailleurs, quand vous allez observer les jeunes pousses au bout des feuilles après quelques jours, n’hésitez pas à retirer les jeunes plants et ne gardez que les plus robustes. Les radis ont besoin d’être aérés. La récolte des radis se fait entre un mois et demi à deux mois après semis. Vous aurez de magnifiques radis à déguster à l’apéro en salade ou au beurre.
Où semer des radis ?
Vous pouvez cultiver des radis dans votre potager en terre ou dans votre balcon dans des pots. La culture des radis étant simple, vous devez juste vous montrer attentive aux conditions de culture et de récolte. Le radis rond par exemple pourra être cultivé dans votre potager avec vos autres légumes comme les carottes et les concombres. En été, vous devez lui garantir de l’ombre. Pour une bonne récolte, le radis ne doit pas être exposé à trop de soleil ni à des températures élevées.
Pour ce qui est du type de sol apprécié pour semer des radis, optez pour une terre humifère, légère, fraîche et plate. Si vous pensez que votre sol est pauvre, vous pouvez rajouter du terreau. Si vous vous plaignez de rater vos radis, alors que leur culture est la plus simple, vous devez vous rappeler l’adage : » Qui sème dru, récolte menu ». En effet, si vous semez vos radis de façon trop serrée sans respecter la profondeur ou l’espacement entre les sillons, vous aurez des radis stressés qui n’auront pas de forme. Il est important de distancer les graines les unes des autres au moment du semis pour aérer vos plantes.