La pomme de terre est l’un des légumes les plus cultivés au monde. Rien qu’en France, 145 000 hectares sont aujourd’hui destinés à la culture de la pomme de terre. La culture de la pomme de terre est tellement facile que même un particulier peut la réussir dans son potager. Comment semer la pomme de terre ? Quand semer la pomme de terre ? Nous allons répondre à toutes vos questions.
Comment semer des pommes de terre en pleine terre ?
Vous souhaitez planter des pommes de terre dans votre potager ? Rien de plus simple ! La plantation des pommes de terre n’est pas du tout compliquée même pour les novices en jardinage. Pour réussir à semer ses pommes de terre, vous aurez besoin :
- d’une bonne terre drainante, légère et d’un sol humifère ;
- d’un emplacement aéré et ensoleillé ;
- d’un bon buttage pour renforcer sa plantation ;
- de l’usage d’engrais potager riche en potassium pour favoriser la fleuraison et le développement des légumes.
Avant de semer vos pommes de terre, vous devez d’abord faire germer vos tubercules. Pour y parvenir, il est recommandé de placer vos tubercules, un mois avant la plantation, dans un endroit frais, exposé à la lumière et aéré. Après cette étape, vous allez constater que des germes de quelques centimètres sortent de vos tubercules. Si vous souhaitez planter vos pommes de terre dans un pot, cela est possible, à condition de choisir un pot d’au moins 50 cm de profondeur.
Le printemps, de mars à mi-mai, est la période idéale pour semer vos pommes de terre. En cette période, la terre commence à se réchauffer. Pour savoir quel est le meilleur moment pour planter vos pommes de terre, attendez de voir les lilas fleurir.
Semer la pomme de terre au potager, mode d’emploi
La pomme de terre se plante en sillon sur une terre bien humifère. Creusez des sillons de 15 cm de profondeur pour déposer vos tubercules. Il est recommandé de laisser un espace de 70 cm entre chaque sillon. Espacez vos tubercules de 30 à 40 cm et placez-les verticalement en veillant à ce que le germe soit dirigé vers le haut. Refermez le sillon avec de la terre. Vous pouvez utiliser plusieurs variétés de tubercules en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de vos patates : friture, cuisson à l’eau, à la vapeur ou autre. Il est recommandé d’utiliser des engrais riches en potassium pour favoriser la floraison.
Lorsque les feuilles de vos pommes de terre auront atteint 20 cm, six semaines après, vous devez procéder à ce qu’on appelle le buttage. Il s’agit d’une action qui consiste à faire une butte de terre autour de la tige pour les renforcer et afin que le plan soit bien solide. Le buttage des pommes de terre permet de les rendre comestibles, car elles seront à l’abri de toute source de lumière.
Quand se fait la récolte des pommes de terre semés ?
Une fois vos pommes de terre semées de la bonne façon, la récolte se fera généralement quatre mois après leur plantation. Si vous souhaitez avoir des pommes de terre nouvelles, vous allez les récolter précocement, dès que vous verrez les fleurs blanches et violacées sur vos feuilles. Si, par contre, vous voulez avoir des pommes de terre de conservation, attendez que le feuillage jaunisse complètement avant de les récolter.
Pour éloigner le Doryphore de vos pommes de terre semées, plantez du lin, une belle plante naturellement répulsive pour les parasites. Vous pouvez aussi planter du basilic, de la capucine, du lamier ou de l’ortie. Si vous souhaitez quand même planter des pommes de terre, mais cherchez une autre alternative que la terre, vous pouvez opter pour la plantation dans un sac.