Les poireaux sont des légumes issus d’une espèce de plante herbacée qui peuvent être cultivés tout au long de l’année. Enrichis en vitamines et antioxydants, ces derniers possèdent de nombreux bienfaits sur la santé et sont consommés partout dans le monde. De plus, les poireaux sont très appréciés pour leurs saveurs et peuvent être incorporés dans de nombreuses recettes de cuisine et cela aux grès de vos envies. Ainsi, si vous souhaitez cultiver des poireaux dans votre potager ou pépinière, il convient de les semer avant toute chose. Alors comment s’y prendre exactement. On vous répond !
Qu’est-ce que le semis de poireaux ?
Le semis de poireaux est une opération qui vise essentiellement à placer des graines de poireaux dans la terre afin de favoriser leurs productions et de les faire germer plus rapidement pour un rendement important.
Le semis de poireaux peut être réalisé de deux manières différentes selon l’espèce de poireaux cultivés :
- le semis en pleine terre et qui consiste à mettre les semences de poireaux directement dans la terre pour qu’ils puissent se développer à condition d’avoir désherbé cette dernière au préalable,
- le semis en pot qui est réservé aux variétés de poireaux les plus fragiles et qui permet de mettre des graines de poireaux dans des terres tamisées ou bien des terreaux spécial semis.
Quand peut-on semer des poireaux ?
La période de semis des poireaux dépend principalement de la variété de poireaux cultivés ainsi que leurs résistances aux variations climatiques comme le froid ou le gel.
Ainsi, les variétés d’été comme ‘Gros long d’été’ ou bien ‘Malabar’ sont préférablement semés en janvier pour qu’ils puissent être récoltés dès la fin juin alors que les variétés d’automne comme « Electra » ou ‘Monstrueux de Carentan’ sont semés en pépinière entre avril et mai pour obtenir une récolte à partir du mois d’octobre.
Les variétés d’hiver comme « De Saint-Victor » ou « Géant d’hiver » sont semés en mai/juin, avant d’être récoltés en décembre.
Quelles sont les étapes à suivre pour semer des poireaux ?
On distingue deux modes de semis différents pour les poireaux : le semis en terrine et le semis en pépinière ou en châssis.
Donc, en ce qui concerne le semis en terrine il faudra veiller à choisir un contenant suffisamment haut et profond et le remplir soit avec des petits graviers ou bien des billes d’argiles. Ensuite, il faudra recouvrir le tout avec un mélange spécial semis et ajouter les graines de poireaux à la surface du mélange en tachant de bien les tasser. Après cela arroser les graines avec un pulvérisateur pour ne pas les faire bouger et installer la verrine en pleine lumière après avoir installé une vitre translucide sur cette dernière.
En revanche, si vous semez des poireaux en pépinière alors il faudra ameublir la terre sur 20 cm et l’aplanir grâce à un râteau. Après cela, vous devrez semer les graines sur la planche de semis en faisant en sorte de garder 1 cm entre chaque semences. Recouvrez les graines d’une couche de terre très fine et arrosez là légèrement. Enfin, fermez le châssis et gardez le substrat humide jusqu’à la prochaine levée.
Comment entretenir le semis de poireaux ?
Afin de favoriser une bonne récolte de poireaux, il est essentiel d’adopter quelques gestes d’entretien importants et qui comprennent essentiellement le buttage des poireaux et l’arrosage.
En effet, pour encourager le blanchiment des poireaux, il est toujours conseillé de butter régulièrement le pied et cette opération consiste à ramener la terre au pied du poireau de façon à créer une petite butte.
En ce qui concerne l’arrosage, il faudra uniquement arroser le semis en cas de chaleur ou de sécheresse avec un peu d’eau.