Faites pousser vos propres courgettes en toute simplicité

Faites pousser vos propres courgettes en toute simplicité

Les courgettes, ou les courges d’été, toutes très productives, sont un plaisir à cultiver et à manger. Ce qui distingue les courges d’été des courges d’hiver, c’est que les fruits sont à peau molle, tendres et destinés à être consommés immédiatement. Ils sont cueillis à l’état immature et n’ont pas la peau coriace qui permet de conserver les courges d’hiver pendant des mois. Si vous souhaitez cultiver des courges d’été dans votre jardin, voici tout ce que vous devez savoir !

Quand, où et comment planter les courgettes ?

Les courgettes sont des cultivars de l’espèce Cucurbita Pepo, la même espèce que la plupart des citrouilles et un certain nombre d’autres courges d’hiver. Les fruits des courges d’été sont généralement verts, jaunes ou les deux et se présentent sous différentes formes selon la variété

Comme son nom l’indique, la courge d’été est une plante qui aime la chaleur. Évitez donc de la planter à l’extérieur tant que la température du sol n’a pas atteint 26 °C.
Vous pouvez semer les graines de courgette en pleine terre, mais il est préférable de les faire germer à l’intérieur trois à quatre semaines avant le dernier jour de gel de la zone où vous souhaitez les cultiver. Plantez les graines à une profondeur d’un pouce, à raison de deux graines par pot, dans un mélange stérile pour semis maintenu entre 20 et 30 °C à l’aide d’un tapis chauffant pour semis. Les graines germeront 7 à 10 jours plus tard. Éclaircissez pour obtenir un plant par pot.

Utilisez une lampe de culture pour vous assurer que les semis reçoivent la lumière dont ils ont besoin. Si les semis sont cultivés loin d’une lampe, ils s’étireront pour trouver le soleil. Faites tourner un ventilateur doucement sur les semis pour éviter la maladie de la fonte des semis.

Avant de pouvoir être plantés à l’extérieur, les semis doivent être endurcis. L’endurcissement est le processus qui consiste à familiariser progressivement les plantes avec l’environnement extérieur et l’intensité du soleil. Mettez les semis à l’air libre pendant une demi-heure seulement le premier jour et augmentez le temps passé à l’extérieur chaque jour durant une semaine jusqu’à ce qu’ils soient prêts à supporter huit heures de soleil direct.
Les cultivars de courgettes sont des plantes buissonnantes, contrairement à de nombreuses courges d’hiver, qui ont de longues vignes. Néanmoins, ces plantes ont besoin de beaucoup d’espace. Prévoyez alors un espace de 15 cm entre chaque plante. La bonne nouvelle est que les courges sont très productives, vous n’avez donc pas besoin de beaucoup de plantes.

Arrosage et fertilisation des courgettes

Les courgettes ont besoin d’un pouce d’eau par semaine, ou jusqu’à deux pouces pendant les périodes les plus chaudes de l’été. S’il a plu moins d’un pouce en une semaine, comblez la différence avec un arrosage supplémentaire. Évitez d’arroser par le haut. Appliquez l’eau à la base des plantes, sous le feuillage, afin que les feuilles restent sèches. Commencez par un sol bien amendé et, si vous le souhaitez, appliquez périodiquement du compost sur les plantes établies.
Si vous décidez d’utiliser un engrais, recherchez un engrais organique dont le ratio NPK présente un premier chiffre inférieur au second :

  • le « N » représente l’azote, qui favorise la croissance foliaire ;
  • le « K » représente le potassium qui aide les plantes cultivées pour leur fructification et leur floraison, notamment les rosiers et les arbres fruitiers ;
  • tandis que le « P » représente le phosphore, qui favorise la production de fruits (et la production de fruits est ce que vous recherchez !).

Il est préférable d’utiliser des engrais organiques, qui sont à libération lente, alors que les engrais synthétiques donnent un coup de fouet rapide aux nutriments et présentent un risque de brûlure d’azote.

Récolte des courgettes

Dès que vous apercevez un petit fruit, vérifiez souvent. Les courgettes sont connues pour leur croissance rapide, alors dès que vous en repérez un petit, vérifiez-le tous les jours.
Cueillez les fruits lorsqu’ils mesurent entre 10 et 15 cm de long. Si vous les laissez pousser plus longtemps, les fruits perdront leur saveur et leur écorce deviendra plus dure.