Pourquoi opter pour des haies artificielles en feuillage dans son jardin ?

Pourquoi opter pour des haies artificielles en feuillage dans son jardin ?

Vous avez envie d’un peu de verdure chez vous, mais sans pour autant passer trop de temps à l’entretenir ? Une solution qui pourrait très bien s’adapter est la haie artificielle en feuillage. On vous explique de quoi il s’agit, les nombreux choix qui existent et tous ses avantages.

Qu’est-ce qu’une haie artificielle en feuillage ?

La haie artificielle en feuillage est une haie qui imite la haie naturelle, donc ayant le même but de préserver votre intimité au sein de votre maison, de protéger des rafales de vent ou autres intempéries, le tout en gardant un effet esthétique que n’aura pas une clôture métallique ou en bois.

Elle est composée de feuilles en matière synthétique comme le Pvc qui sont une parfaite imitation d’un feuillage naturel mais qui ne vous demandera aucun type d’entretien. De plus, son effet d’occultation des regards indiscrets, ou brise-vue, tout comme ses effets brise-vent et anti-UV vous sont garantis.

Vous pouvez vous procurer ce type de haie sur des boutiques en ligne. A titre d’expérience, nous vous conseillons l’entreprise Sport et Jardin pour la qualité de ses produits et sa rapidité d’installation !

Une bonne alternative aux haies naturelles

La différence avec la haie naturelle est qu’elle est faite de feuilles synthétiques et qu’il n’est donc pas nécessaire de l’entretenir, que ce soit l’arrosage, la taille ou encore le traitement contre les parasites. En effet, une haie naturelle demande un arrosage régulier et bien dosé pour éviter de la noyer. Il faut également la tailler car comme toute plante, ses branches vont pousser ce qui la rend généralement moins esthétique et peut gêner les maisons voisines.

Certaines haies naturelles requièrent même des traitements spécifiques pour les protéger contre certains parasites qui pourrait la tuer. Avec une haie artificielle, vous pouvez oublier tout ça et partir faire vos vacances sans vous soucier de l’état dans lequel sera votre haie à votre retour. Une fois installée, elle ne bougera plus car sa longévité est l’un de ses principaux atouts. En effet, elle est très résistante et ne souffrira pas du changement des saisons, même face aux intempéries.

Elle gardera son effet d’occultation, de brise-vue, de brise-vent et d’anti-UV pendant toute l’année. En effet, certains modèles possèdent une densité telle qu’elle empêchera tout regard indiscret de manière aussi efficace qu’un mur en pierre. De même pour limiter les rafales de vents et profiter d’être dehors tout en étant à l’abri. Par ailleurs, son installation est généralement très facile et elle peut s’adapter à tout type de support ou de clôture.

Cependant, si vous aimez jardiner et cultiver, je connais une multitude de conseils qui vous permettront de cultiver toutes sortes de légumes. Par exemple, je peux vous accompagner dans votre semaison de concombre !

De nombreux critères de choix !

Fabriqués en matière synthétique très maniable comme le Pvc, il existe une quantité innombrable de types de haie artificielle. Vous pourrez trouver tout type de feuillages suivant vos goûts, critères ou la fonction pour laquelle vous en avez besoin. Si c’est pour éviter les regards indiscrets, une densité plus grande du feuillage vous sera conseillée. De même si vous voulez limiter les rafales de vent sur votre balcon par exemple.

Le critère économique est aussi à prendre en compte. Il existe différentes qualités de feuillages synthétiques, certains donnant une meilleure imitation, une plus grande densité, une plus grande longévité ou encore une meilleure protection contre les rayons UV. Ceux-ci seront généralement plus chers que ceux de moindre qualité.

À prendre en compte aussi le coût d’installation d’un support si vous voulez remplacer une haie naturelle par exemple. S’il s’agit d’un balcon, une haie artificielle en bâche fera parfaitement l’affaire. Pour le jardin d’une maison, ce sera plutôt un modèle en brin et en relief. La forme, la taille, le type de feuillage… tout est possible. Thuya, cyprès, lierre, laurier, buis, bambou, le plus dur est de savoir ce qui vous plaît le plus.

Faire les démarches auprès de sa copropriété

Un autre critère à prendre en compte est aussi les démarches qui vous seront peut-être requises avant d’installer votre haie artificielle. En effet, avant de choisir une haie très haute, il convient de s’assurer avant qu’il n’y ait pas de limite imposée par le règlement de copropriété, au risque de devoir payer une amende et de retirer la haie.

Même en campagne, la hauteur pourrait être limitée si l’installation se prévoit aux bords de votre propriété. La couleur ou certains types de feuilles peuvent aussi être interdits pour assurer une meilleure harmonie de copropriété.

Ce que l’on trouvera de manière presque systématique, c’est que rien de doit dépasser. Une haie volumineuse avec des reliefs seront donc à éviter si vos voisins sont proches. Pour ce qui est de la hauteur, la limite est généralement 1m80. Les limitations ne sont donc pas impossibles à respecter.

La haie artificielle est une solution plus qu’efficace pour éviter les regards indiscrets et limiter les rafales de vents tout en gardant un effet visuel esthétique. Les nombreux choix qui existent, du classique thuya au plus exotique bambou, permettent de s’adapter facilement à vos besoins. N’hésitez donc pas à opter pour ce type de haie.

Comment et quand semer le potimarron ?

Le potimarron et une star chez les passionnés de jardinage qui utilisent leur jardin comme potager. Ils peuvent y semer puis faire la culture de différentes variétés de fruits et de légumes. Céleri-rave, courge, courgette, rutabaga ou encore courge musquée, vous avez...

Comment faire pour semer de la coriandre ?

Avoir de la coriandre dans son jardin est un avantage. En effet, cette plante aromatique apporte à vos plats, un goût incomparable. De plus, semer cette herbe est très facile. Dans cet article, nous allons vous parler du semis de coriandre. Comment planter ? À quelle...

Tout ce qu’il faut savoir pour semer des navets pour la première fois

Dans la plupart du temps, semer des graines nécessite d'abord de bien travailler la terre. C'est pour cela, que la première chose à faire, avant de vous mettre à chercher des tutos pour semer tel ou tel légume, est de bien préparer votre sol. Cela en l'aérant, mais en...

Ce qu’il faut savoir pour semer le concombre

Le jardinage, l'une des activités les plus appréciées par les grands ainsi que les petits. Cependant, avoir la main verte est un don, ne pas l'avoir, par contre, n'est pas une fatalité, puisqu'il vous est possible de vous exercer ! Vous pouvez vous exercer à avoir la...