fleurs decoration table

A savoir pour commander des fleurs pour votre mariage

Les fleurs, l’élément central du mariage ? Sûrement ! Beaucoup pensent qu’il suffit de se pencher sur la question quelques mois avant le jour J, mais détrompez-vous, le choix d’un fleuriste est loin d’être évident, et leurs commandes souvent bien remplies. Un fleuriste, c’est avant tout un artiste, et tout un univers créatif qui devra comprendre le thème de votre mariage et l’esprit que vous voulez y mettre. Le large choix des fleurs de mariage implique de se poser certaines questions afin de réaliser la décoration florale de vos rêves.

La liste des fleurs nécessaires

Le bouquet de la mariée

Il sera présent sur toutes vos photos, et doit être la pièce maîtresse de l’ensemble floral de votre mariage. En tant que mariée, vous devez absolument commencer par concevoir votre bouquet, afin qu’il soit en harmonie avec le thème de votre mariage et le reste de vos décorations.

Selon votre personnalité, votre bouquet pourra être plutôt conventionnel, ou bien insolite et original :

o   Si vous souhaitez un mariage selon les traditions, avec voilages blancs et nappes immaculées, un bouquet rond de mariée à la fois chic et sobre sera parfait. Dans ce cas, pensez à des commander des fleurs d’une même teinte, aux pétales blanches ou rouges. L’assortiment sera ainsi élégant tout en restant simple.

o   Pour les mariées très créatives et dynamiques, optez pour des mélanges de fleurs comme des pivoines éclatantes ou des orchidées.

o   Si vous êtes du genre naturel, délicat et timide, vous pouvez imaginer un bouquet de fleurs aux tons pastel. Pour un mariage champêtre, n’hésitez-pas à passer commande de tournesols, fleurs des champs ou cosmos.

Comptez en moyenne 60 euros pour le bouquet de la mariée, qui sera la composition la plus observée !

L’allée vers l’autel embellie

L’entrée de la mariée dans l’église est évidemment un des moments les plus importants. Le chemin qui mène à l’autel revêt un symbole fort : celui du père amenant sa fille auprès de la personne qui partagera sa vie, pour le meilleur bien sûr.

Pour rendre la décoration de l’allée élégante sans tomber dans l’excès, privilégiez les petites fleurs de couleur pastel, afin de ne pas occuper trop de place et surcharger l’atmosphère de votre arrivée. C’est vous la star de ce moment ! Vous pouvez également avoir recours à des fleurs artificielles, afin qu’elles ne s’abîment pas lors de l’installation des invités.

Si vous êtes une inconditionnelle des mariages traditionnels, songez à donner aux enfants qui vous précèdent des paniers remplis de pétales de fleurs à disperser devant vous.

Un chemin de table fleuri

Le repas sera l’un des moments forts de votre réception. En y passant une longue partie de la soirée, vos convives doivent se sentir immergé dans l’atmosphère de votre mariage. La première règle est de choisir des compositions qui s’accordent avec la décoration de table de votre mariage, choisie sur Instemporel par exemple, et le style de vaisselle mis en place.

Veillez à ce que les convives qui se font face puissent discuter et se regarder sans être gênés par des fleurs, ni que des brins d’herbe tombent dans les assiettes.

Enfin, prenez le temps de penser à l’ambiance générale de votre mariage : des fleurs simples et discrètes pour un mariage très traditionnel, ou bien plus pimpantes et colorées pour un mariage créatif. Pour les thèmes “champêtre et nature”, la présence de feuillage, de couronnes de brins de lavandes, ou d’épis de blés feront leur effet !

Commander les bonnes fleurs

Selon votre thème de mariage

En fonction du thème de votre mariage, vous pourrez réaliser des compositions florales qui reprennent l’atmosphère globale :

o   Pour un mariage nature, vous pourrez utiliser des fleurs sauvages, tournesols, épis de blé, mûres, ou encore de la lavande.

o   Un mariage moderne et électrique pourra s’accommoder de fleurs originales telles que des dahlias, de la nigelle ou des jonquilles.

o   Pour un mariage très sobre et chic, misez sur les intemporels, comme les roses, les hortensias, les œillets, ou les narcisses.

Quel que soit le thème choisi, pensez aussi à votre budget total car certaines variétés sont bien plus coûteuses, ou bien indisponibles pendant le mois de votre mariage.

Faire des compositions adéquates

Toutes les fleurs ne se mélangent pas ! Pour des raisons pratiques et esthétiques.

o   Pratiques : les fleurs ne sont pas toutes disponibles au moment de votre mariage, chacune ayant sa saison. De plus, pour pouvoir réaliser des compositions florales intelligentes, il faudra que la taille et la forme des variétés puissent être harmonieuses. Des différences trop grandes entre les types de fleurs serait dommage.

o   Esthétiques : les tons doivent être sensiblement les mêmes, et ne pas être désaccordés. Certaines couleurs n’iront pas avec le thème de votre mariage, il faudra rester logique dans le choix des fleurs.

Attention au langage des fleurs

Il faut savoir que les fleurs ont des symboles, et que certaines portent des messages forts qu’il convient de connaître pour éviter les erreurs, ou au contraire imager votre personnalité.

A titre d’indication, le langage des fleurs indiquent que les bleuets représentent la timidité, les camélias la perfection, les dahlias la générosité, les œillets la sincérité, les roses la pureté … Évitez les soucis, qui symbolisent la peine, et les chrysanthèmes, les condoléances !

Vous avez désormais toutes les clés pour préparer les compositions florales de votre mariage, et choisir les plus belles fleurs auprès de votre fleuriste. N’hésitez-pas à vous faire livrer directement au moment voulu, cela évitera les coups de stress inutiles, et garantira des fleurs ultra fraîches et pimpantes. Prenez le temps de choisir les différentes compositions en pensant au résultat d’ensemble.